L’autorité expliquée aux parentsCe livre de Claude Halmos explique de façon claire et détaillée ce qu'est l'autorité et comment les parents doivent assurer cette tâche parfois bien difficile : L'autorité, c'est lui apprendre et lui expliquer les règles et lui imposer de les respecter (pas par soumission comme un chien dressé, mais par la compréhension du sens et de l'intérêt). Le but est que l'enfant devienne pilote de son avion en mettant très vite les limites lui-même. La soumission volontaire à la loi est constructrice. Elle génère de la frustration mais procure des bénéfices essentiels : permettre la vie avec les autres.

Grace à l'autorité, l'enfant va apprivoiser ses pulsions, sa recherche du plaisir, pour respecter l'autre tout en se respectant, et ainsi pouvoir vivre en société. Cela demande à l'enfant des efforts gigantesques ... Le parent doit l'accompagner, le conduire, le soutenir, lui manifester compréhension et compassion. Cela lui demande aussi beaucoup d'efforts. L'affectif adulte/enfant rend cette tâche de dirigeant plus difficile. Imposer, c'est accepter de « casser l'ambiance ».

Elle explique combien le mythe de l'autorité naturelle est une idée fausse et dangereuse, que la sanction est indispensable pour confirmer l'interdit, pour imposer le respect de la loi, celle-ci étant la même pour tous. Elle explique également pourquoi les places du père et de la mère doivent être différenciées, sans qu'il y ait de hiérarchie.

 

Go to top