Quelques mots sur ma façon de vous accompagner.

Je pratique la psychothérapie et la sexothérapie :

  • Je fais partie du courant humaniste qui donne toute la place à l'être humain et à la relation thérapeutique. C'est une écoute et un accompagnement tout à la fois respectueux, attentif et pleinement présent pour vous aider à résoudre vos difficultés ;
  • Je suis psycho-somatothérapeute, c'est à dire que je prends en compte toutes les dimensions de l'humain : son esprit, ses émotions et son corps. Car tout est lié et interdépendant ;
  • Je pratique la psychothérapie pléni-intégrative®, c'est à dire que j'utilise un ensemble de méthodes adaptées à chaque personne et à chaque situation. Ces méthodes ont été rigoureusement sélectionnées pour leur notoriété, leur efficacité et leur champ d'application ;
  • Etre sexothérapeute, c'est d'une part pouvoir vous accompagner dans la résolution de vos éventuelles difficultés sexuelles, d'autre part pouvoir aborder simplement et respectueusement avec vous ce domaine fortement lié au reste du fonctionnement psychologique. Je travaille systématiquement en lien avec les médecins pour les aspects physiologiques.

Le verbal assis en face à face est le contexte le plus courant pour les adultes et les adolescents. La parole est d'abord la vôtre. Celle du thérapeute vient tour à tour apporter un éclairage, questionner, suggérer, répondre... Si nécessaire, la parole laisse la place aux émotions, à la respiration, au dessin ... S'allonger permet un plus grand lâcher prise.

Pour les enfants, c'est d'abord le jeu, le dessin, ... mais la parole a aussi toute son importance.

La sexothérapie traite les aspects psychologiques et comportementaux des troubles sexuels : baisse du désir sexuel, rapports impossibles ou douloureux, dysfonction érectile, éjaculation précoce, sexualité déviante, fantasmes gênants, troubles de l'identité sexuelle. Elle aborde aussi les questions générales sur la sexualité : éducation sexuelle, mésentente sexuelle, questionnements,... Je travaille systématiquement en lien avec les médecins pour les aspects physiologiques.

Voici quelques méthodes que j'utilise pour vous accompagner.

J'aime cette petite phrase d'Abraham Maslow : Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. Et j'ai donc une boîte à outil suffisamment fournie pour ne pas vous transformer en clou !

Je vous proposerai ces méthodes au cours de la thérapie en fonction de votre besoin du moment, de votre personnalité et de vos difficultés :

  • Les méthodes comportementales et cognitives (TCC)
  • l'hypnose eriksonienne
  • La psychogénéalogie
  • La thérapie des schémas, schéma-thérapie
  • Les techniques de respiration et de relaxation
  • Les mouvements oculaires et corporels, tels que EMDR
  • La désensibilisation progressive
  • Analyse Transactionnelle (AT)
  • Les techniques d'art-thérapie

Vous pouvez trouver quelques éléments sur ces méthodes sur Doctissimo et sur Choisir-son-psy.

Il est des métiers où la déontologie doit être strictement respectée pour offrir au client toutes les garanties auxquelles il a droit. La psychothérapie est de ceux-là.

C'est pourquoi j'applique scrupuleusement le code de déontologie qui fait référence en la matière : celui de l'European Association for Psychotherapy (EAP). La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) en a fait une traduction française que vous pouvez consulter ici et celui de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeutes (Fed-Eur-3Psy) est consultable ici.

Je vous engage également à prendre connaissance de la charte mondiale pour les personnes en psychothérapie du World Council for Psychotherapy (WPC) qui synthétise vos droits en 7 points.

Go to top