Je propose très fréquemment l'hypnose ericksonienne quand cette méthode thérapeutique est adaptée aux difficultés que vous rencontrez. Issue de la pratique de Milton Erickson, c'est une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, passant par un état de conscience élargie. Elle se différencie beaucoup de l'hypnose de spectacle. Ici, rien de spectaculaire ... si ce n'est peut être les résultats positifs sur votre santé ! La suggestion hypnotique peut évoquer et utiliser les potentiels déjà existants chez l'individu, mais pas lui imposer quelque chose de totalement étranger.

Cet état de conscience élargie (souvent appelé transe hypnotique), entre veille et sommeil, un peu comme une sieste éveillée, permet de faire appel aux ressources de chacun pour résoudre les difficultés rencontrées. La voix du thérapeute vous guide pour vous aider à installer cet état (c'est l'induction) et à en tirer profit. On parle souvent d'autohypnose car c'est bien vous qui décidez d'entrer dans cet état et jusqu'à quelle profondeur vous y entrez.

Une fois dans cet état, le thérapeute vous guide dans un parcours symbolique fait de métaphores et de mises en situation pour aider à résoudre les difficultés. C'est un peu comme les contes racontés aux enfants. Le but est de toucher à la fois les parties conscientes et inconscientes de chacun. Le léger retrait de la conscience laisse plus de place à l'inconscient, permettant ainsi à l'individu de se libérer plus facilement de ses limitations apprises. Puis la séance se termine par une sortie de cet état et un échange sur l'expérience vécue.

Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple lire l'article "Améliorer la confiance en soi par l'hypnose" ou vous rendre sur le site de Bertrand Piccard, aventurier et psychiatre pratiquant l'hypnose (notamment sa vidéo "Bertrand Piccard présente sa technique d'autohypose" et son article "L'hypnose avec ou contre les vents de la vie") ou encore écouter l'émission de France Inter "Service public" consacrée à l'hypnose.

 

Go to top